225ème anniversaire de la Fête de la Fédération / 225th anniversary of Fête de la Fédération
La Monnaie de Paris a célébré en février dernier 70 ans de Paix en Europe (les monnaies concernées entraient dans le cadre du programme Europa Star). Elle émet en ce milieu d’année, pour les 225 ans de la Fête de la Fédération, une deuxième pièce de 2 euro sur l’avers de laquelle est représentée une Marianne modernisée, portant fièrement le bonnet phrygien. 4.000.000 exemplaires seront destinés à la circulation. Les versions en qualités Brillant Universel et Belle Epreuve ne seront quant à elle éditées qu’à 10.000 exemplaires chacune, comme l’an dernier.
L’institut monétaire a choisi, pour illustrer l’une des trois valeurs républicaines, une strophe du poète français Paul Eluard, issue de son œuvre intitulée Liberté. Les 20.000 exemplaires frappés dans les qualités BU et BE pourraient être colorisés, comme ce fut le cas en 2014, mais la décision n’est pas encore définitive. L’émission est prévue le 10 juillet 2015. Accédez dès aujourd’hui à la prévente
Les versions BU et BE seront bien colorisées (source : Assistante Export Monnaie de Paris)
L’émission n’aura pas lieu le vendredi 10 juin, contrairement à ce qui avait été annoncé par la Monnaie de Paris. L’information nous a été communiquée ce jour et la raison ne nous en a pas été donnée.
La date aujourd’hui indiquée est le mercredi 15 juin et elle reste susceptible d’être de nouveau modifiée.